Accueil » Abdoulaye Mboup, co-fondateur du Mouvement pour le développement de Tivaouane (MDT), dénonce la pollution et la destruction de la nappe phréatique

Abdoulaye Mboup, co-fondateur du Mouvement pour le développement de Tivaouane (MDT), dénonce la pollution et la destruction de la nappe phréatique

par Cheikh
pollution à Tivaouane-soleil.sn

Au lancement officiel du Mouvement pour le développement de Tivaouane (MDT) à Kouly, dans la cité religieuse de Mame Maodo, le procès intenté aux industries extractives s’est centré sur la pollution et la dégradation de la nappe phréatique de Tivaouane.

Abdoulaye Mboup, co-fondateur du MDT sur les problémes liés à l’environnement

Abdoulaye Mboup, co-fondateur du MDT, exprime son inquiétude face à l’environnement fortement pollué par des substances toxiques, principalement dû aux activités des industries extractives dans le département de Tivaouane. Il souligne l’importance de résoudre les lacunes structurelles dans cette région, en particulier dans les domaines industriels et éducatifs, tout en déplorant la prédominance de l’exploitation minière menée par des entreprises telles que les Industries chimiques du Sénégal (ICS) et la Grande côte opérations (GCO).

La détérioration de la nappe phréatique et la disparition progressive de plantes et de fruits, résultant de la pollution par des produits toxiques, sont des faits alarmants relevés par Mboup. Il critique également les pratiques discriminatoires dans le recrutement, favorisant les ressortissants étrangers au détriment des habitants locaux.

Revendications et objectifs du Mouvement

Le MDT met en avant la nécessité d’une juste part des opportunités de recrutement pour le département de Tivaouane au sein des entreprises extractives. Il insiste sur la création d’un centre de formation dédié aux métiers des mines pour répondre à cette exigence.

Sur le plan éducatif, le MDT demande l’établissement d’un lycée technique et la délocalisation d’une faculté universitaire à Tivaouane, soulignant l’absurdité du déplacement contraint des jeunes de la région vers d’autres régions pour leurs études.

Le Mouvement aspire à unifier la population de Tivaouane pour aborder divers problèmes tels que le chômage des jeunes, leur formation, mais également pour soutenir l’autonomisation économique des femmes. Il insiste sur une perspective optimiste pour l’avenir, plaçant le développement de la commune au cœur de ses priorités.

Abdoulaye Mboup précise que la création du MDT vise à promouvoir les piliers essentiels du développement, à savoir les secteurs primaire et secondaire, tout en favorisant la croissance sociale et culturelle à Tivaouane.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.