Abdoulaye Seck, fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, a été arrêté lors d’une vaste opération anti-drogue menée par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur un réseau international de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.
Rôle suspecté d’Abdoulaye Seck
Le journal Libération rapporte que Abdoulaye Seck aurait joué un rôle actif dans ce réseau, dont les activités consistaient à obtenir de la cocaïne en Gambie et en Guinée-Bissau, puis à l’exporter vers Marseille via le Sénégal. Son nom a été mentionné lors des interrogatoires des premiers suspects arrêtés.
Selon les enquêteurs, Seck a été appréhendé dans une clinique à Dakar, contrairement aux premières informations indiquant qu’il avait été arrêté à Keur Ayib. Il aurait été en contact permanent avec le cerveau présumé du réseau, Sylvain Bathiapara Mendy.
Arrestation du leader du Réseau
Sylvain Bathiapara Mendy et Pathé Guèye ont été arrêtés à Karang alors qu’ils tentaient de franchir la frontière dans un 4×4 blanc contenant 18 kilogrammes de cocaïne dissimulés. Libération indique que Abdoulaye Seck devait récupérer une partie de cette drogue à Dakar.
Enquête en cours et pistes supplémentaires
Les investigations se poursuivent pour déterminer la nature des liens entre Abdoulaye Seck et le réseau dirigé par Mendy. Jusqu’à présent, au moins trois autres personnes, dont une figure bien connue des nuits dakaroises, sont recherchées.
Saisies et arrestations multiples
Outre les arrestations de Mendy et Guèye, l’OCRTIS a saisi 39 grammes de cocaïne, une balance électronique, 1,6 million de francs CFA, des documents administratifs, du haschich et un kit de consommation de skunk à Nguérigne Sérère. À Ngaparou, Ousmane Faye, Ibrahima Faye et Amadou Diam Ndoye ont été arrêtés.
À Dakar, avant l’arrestation de Seck, les agents de l’OCRTIS ont interpellé Ousmane Camara et Alain Diatta dans l’appartement de Mendy à Ngor-Virage, où ils ont trouvé 2000 dollars (environ 1,2 million de francs CFA), des documents administratifs et un autre kit de consommation de skunk.