Accueil » Acquisition des biens de Senghor : un pas historique pour le Sénégal

Acquisition des biens de Senghor : un pas historique pour le Sénégal

par Cheikh
Acquisition des biens de Senghor-soleil.sn

Après des négociations tenaces, l’État du Sénégal a finalement réussi à posséder les biens jadis détenus par le président Léopold Sédar Senghor et son épouse, Colette. Le ministre de la Culture, Aliou Sow, partage les détails de cette opération dans un communiqué récemment parvenu à Seneweb.

Une collection éminente de 41 objets historiques

Au total, quarante et un (41) objets sont répertoriés comme ayant appartenu au président Senghor et à son épouse. Les deux cent deux (202) objets restants de l’offre originale sont associés à d’autres propriétaires. Le coût final pour l’acquisition de ces biens, excluant les autres offres, s’élève à deux cent mille (200.000) euros, hors frais des cabinets des Commissaires-priseurs (22% du coût d’acquisition en province et 33 % à Paris). Le montant global de cette transaction, incluant tous les frais, atteint deux cent quarante-quatre mille (244.000) euros, soit précisément 159629242,97 francs.

Des trésors d’une valeur historique inestimable

Le ministre, dépêché pour l’inventaire des objets à l’Hôtel des Ventes aux enchères de Caen le lundi 23 octobre 2023, souligne la valeur exceptionnelle de ces possessions. Les décorations accordées au Président Senghor par des États partenaires du Sénégal sont d’un prestige remarquable, et certains de ces objets sont fabriqués en ou massif et sont issus de grandes marques. À la finalisation de la transaction financière, ces biens seront livrés à l’ambassade du Sénégal à Paris.

Un héritage précieux : préservation de la mémoire de Senghor

Le ministre annonce également la remise rapide de ces biens au président Macky Sall, soulignant ainsi les efforts conjoints des deux parties pour préserver la mémoire du Président Senghor. Sa vie et son œuvre conservent des témoignages emblématiques du dialogue interculturel, de l’amitié entre les peuples et de la résolution pacifique des différends. Cette acquisition représente un pas historique pour le Sénégal, démontrant une volonté inébranlable de conserver un héritage aussi précieux.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.