F. B. Ndao est en train de comparaître devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar, accusée d’avoir trahi la confiance placée en elle. D’après ce que rapporte L’Observateur, qui était présent lors de l’audience, les dommages sont considérables.
La plaignante, F. Ka, une ancienne juge à la retraite âgée de 65 ans, affirme qu’en 2017, avant de partir pour le Canada, elle a confié à la fille de son amie décédée, qu’elle considérait comme sa propre fille, ses précieux biens : des bijoux en or et en diamant ainsi qu’une somme de 70 mille euros (environ 46 millions de francs CFA).
La valeur totale de ces biens est estimée à 200 millions, indique le journal. La dame, qui fut autrefois présidente du Tribunal de grande instance de Dakar, avait demandé à la jeune femme de les garder en sécurité dans son coffre à la CBAO, rappelle-t-on.
Cependant, en avril 2023, six ans plus tard, elle a demandé à récupérer ses biens auprès de la décoratrice. Mais selon la source, cette dernière « ne répondait ni à ses messages ni à ses appels ».
F. B. Ndao a été arrêtée à la suite de la plainte de F. Ka. Elle admet avoir reçu les biens mais conteste ce qu’ils contenaient. « Je ne savais pas qu’il s’agissait de bijoux en or et en diamant. Elle les avait mis dans des sacs et un seau scotchés. Je n’ai jamais vérifié leur contenu », soutient la prévenue, citée par le journal.
Cependant, selon le journal, la femme dans la quarantaine a admis avoir perdu les biens lors de son dernier déménagement en 2018. Elle a également avoué ne jamais les avoir déposés à la banque.
Le verdict sera rendu le 27 mai prochain.