Le Gamou 2024 a pris une tournure très politique. Après les attaques virulentes de Serigne Moustapha Sy envers Ousmane Sonko, c’est maintenant Ameth Khalifa Niass qui s’en prend au Premier ministre.
Comme Serigne Moustapha Sy, le marabout Ameth Khalifa Niass a utilisé l’occasion du Maouloud pour aborder les sujets politiques actuels.
Il a évoqué la relation entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, en conseillant au chef de l’État de prendre ses responsabilités et d’arrêter de prêter attention à Ousmane Sonko, bien que ce dernier ait joué un rôle dans son accession au pouvoir.
« Bassirou Diomaye Faye ne doit plus écouter Ousmane Sonko, même si ce dernier l’a aidé à devenir président », a déclaré Ameth Khalifa Niass.
Le marabout a également proposé l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays.
« Il faut organiser un nouveau scrutin présidentiel, et si Ousmane Sonko est élu, il pourra diriger lui-même plutôt que de désigner quelqu’un d’autre pour prendre les rênes. »