Accueil » Arrivée de l’unité flottante de production et de stockage du gaz de Grand-Tortue Ahmeyim

Arrivée de l’unité flottante de production et de stockage du gaz de Grand-Tortue Ahmeyim

par Aicha

La société sénégalaise de production pétrolière, PETROSEN, a annoncé l’arrivée dans les eaux sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production et de stockage du gaz provenant du gisement de Grand-Tortue Ahmeyim (GTA).

Voyage jusqu’au site gazier

L’unité flottante de production et de stockage de gaz (FPSO) a atteint le site gazier du GTA après un voyage de six jours depuis les Îles Canaries en Espagne.

Un élément clé pour la production de gaz

Cet équipement est essentiel pour la production de gaz du gisement, selon PETROSEN. Il est crucial dans la mise en œuvre de ce projet gazier.

Construction et travaux

La construction de l’usine flottante a commencé en Chine en 2019. Elle a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19. Après avoir quitté les chantiers de COSCO en janvier 2023, elle a subi des travaux supplémentaires aux chantiers de Sembcorp à Singapour.

Escales pour la sécurité

Après un arrêt prévu à l’Île Maurice, l’unité flottante a fait une escale technique au Yard d’Hidramar de Tenerife pour des travaux de sécurité supplémentaires.

Prochaine étape

PETROSEN assure que les travaux restants sur l’unité flottante, actuellement achevés à 92,5%, seront finalisés dans les eaux sénégalo-mauritaniennes avant sa mise en service pour la production de gaz du gisement GTA.

Processus de mise en service

Au cours de cette phase, l’unité flottante sera d’abord connectée aux différents équipements sous-marins avant le démarrage. Cette unité flottante servira à traiter initialement le gaz pour le séparer d’autres éléments comme l’eau et le condensat.

Détails sur la production

Pendant le prétraitement, le gaz passera par différents modules de stabilisation et de conditionnement pour répondre aux normes et spécifications d’export vers le terminal.

Découverte du gisement

Le gisement de gaz naturel de GTA a été découvert en 2015 avec le forage des puits Tortue-1 (Ahmeyin-1) en Mauritanie et Guembeul-1 au Sénégal. Il contient environ 20 TCF de gaz naturel, soit 530 milliards de Nm3.

Retards et nouvelles dates

La production initialement prévue en 2023 a été reportée en raison de retards liés, notamment, à l’achèvement des infrastructures d’exploitation.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.