Accueil » Avertissement du CNRA au Groupe DMEDIA

Avertissement du CNRA au Groupe DMEDIA

par Aicha
Avertissement du CNRA au Groupe DMEDIA soleil.sn

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a récemment adressé des observations au Groupe DMEDIA, exprimant son souhait que celui-ci mette un terme à ce qu’il considère comme une « propagande en faveur de son promoteur engagé en politique ». Ces remarques font suite aux pratiques répétitives du groupe à travers ses médias, notamment la radio ZIK FM, la télévision SEN TV, et le quotidien Tribune.

Pratiques Critiquées : Violation des Principes de Neutralité

Dans sa correspondance, le CNRA souligne que le personnel du groupe, y compris les journalistes, chroniqueurs, et animateurs, a été impliqué dans des pratiques jugées inacceptables. Cela inclut la violation des textes régissant leur fonction, en donnant des informations relatives au parrainage en faveur de Bougane 2024, en impliquant un membre de la task force de Bougane 2024, en incitant le public à soutenir la coalition dirigée par le promoteur du groupe, en diffusant des émissions à la gloire de ce dernier de manière abusive, et en programmant des publireportages en sa faveur.

Non-Respect des Cahiers des Charges : Mise en Garde du CNRA

Le CNRA rappelle que de telles pratiques constituent une violation manifeste des Cahiers des charges des radios et télévisions privées. Ces cahiers des charges stipulent clairement l’obligation d’assurer l’honnêteté, la clarté, et l’équilibre de l’information. Les médias doivent également garantir l’indépendance de l’information vis-à-vis des intérêts des actionnaires et/ou dirigeants. De plus, les journalistes doivent présenter une information honnête, impartiale, et objective, en évitant tout parti pris.

Appel à la Responsabilité : Respect de la Réglementation Exigé

Face à ces constats, le CNRA appelle le Groupe DMEDIA à respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur. Il souligne l’importance de l’esprit de responsabilité dans le strict respect des principes énoncés dans les cahiers des charges. Le non-respect de ces observations expose les médias du groupe, en particulier SEN TV et ZIK FM, aux sanctions prévues par la réglementation.

Vers un Média Plus Conforme aux Principes Réglementaires

Les observations du CNRA servent d’avertissement au Groupe DMEDIA, les incitant à ajuster leurs pratiques pour se conformer aux normes réglementaires. Ce rappel à l’ordre souligne l’importance de l’éthique journalistique et de l’indépendance médiatique dans le contexte politique actuel.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.