Accueil » « Ay Gaaf » ou comment faire culpabiliser la femme sénégalaise gratuitement

« Ay Gaaf » ou comment faire culpabiliser la femme sénégalaise gratuitement

par NK
Sénégalités - soleil.sn




Je dédie ce texte aux femmes :

  • mariées et qui ont divorcé plus de deux fois
  • qui n’ont pas encore d’enfants et qui ont des difficultés à concevoir / qui ne peuvent pas concevoir (parce qu’au Sénégal, ce sont les femmes qui doivent se débrouiller pour tomber enceinte)
  • qui ont dépassé le nombre de fausses couches acceptées par la société
  • avec faaru rap qui les empêche de se marier (en vrai, il est possible qu’elle ne soit tombée que sur des options non alléchantes, qu’elle n’ait pas envie de se marier tout simplement ou qu’elle ait friendzoné l’homme de sa vie)

Pas de « délicass » pour les hommes, parce que je n’ai pas encore entendu un homme qualifié de “ay gaaf”.

C’est quoi “ay gaaf” au juste?

Vous avez probablement entendu dire à propos d’une femme “dafa ay gaaf”, souvent accompagné d’un “moytouko” ou dans des cas plus extrêmes “deum leu”.

Une gaffe en français est une erreur, une maladresse, un tothie tothie. J’imagine qu’on s’est approprié le terme en le wolofisant et pour en faire le WTF qu’il est devenu aujourd’hui. Il est également possible que dégouma wolof bou bakh et qu’il y ait une autre étymologie.

Quoi qu’il en soit et à l’unanimité, on dit d’une personne “ay gaaf” qu’au delà de la malchance, elle est maudite, elle a le mauvais œil et qu’en termes simples : elle a la poisse parce que sa vie est une succession de merdes non acceptées socialement et culturellement. Notons que ces merdes sont à 98% liées au mariage. Souvent, ces femmes deviennent dépressives et vivent en pensant qu’elles ont un problème.

La naissance de ay gaaf

Quelques exemples de situations ay gaaf (qui sont en fait des situations de vie, classables dans la catégorie Shit Happens but we Move On ou même des choix d’une meilleure vie)

Scénario 1

Sénégalités - soleil.sn (1)

Fatou Diop est mariée à un homme violent, elle a essayé de tenir mais a finalement décidé de divorcer après des côtes cassées. Elle a retrouvé l’amour avec Modou Pouye qui s’est avéré être un dokhanekate chronique, donc elle a redivorcé. Fatou s’est mariée une troisième fois. Elle a bien fait attention cette fois-ci mais parfois il n’y a des choses qu’on ne découvre qu’après mariage.

Son troisième mari est sadomaso et Fatou non. Avant de divorcer pour la troisième fois, elle a longtemps réfléchi : divorcer encore voudrait dire avoir une autre victime sur son tableau de chasse et supporter le regard pesant de la société. Ne sera retenus de Fatou Diop que ses deux “échecs”, potentiellement trois. Fatou daffa ay gaaf, dieukeur bou nieuw dém. Quelles sont ses options ? Vivre 50 shades of Grey et risquer sa vie au lit ou se barrer pour la 3ème fois ? Que feriez vous à sa place ? Moi, je me barrerais.

Scénario 2

Adja est d’une beauté époustouflante, maname, kouy weur jigeen bou tarou ba yam si Adja, meun ngeu estoppe. Elle s’est mariée deux fois pour l’instant, son premier mari est mort d’une crise cardiaque et son deuxième mari d’un accident de voiture, zéro survivant. Depuis, elle n’as pas réussi à trouver une nouvelle chaussure à son pied. Plusieurs personnes se sont manifestées mais après le fameux background check pré-marital et quelques listikhar ratés, ses prétendants ont appris que tous ses maris mourraient, donc ils ont tous annulé le mariage au dernier moment : woroul katt, Adja mii dafa ay gaaf té jigeen yi beurinegn.

Sénégalités - soleil.sn (2)

La nouvelle a vite fait le tour de la ville, les plus ignanes ont fait circuler une rumeur comme quoi Adja tuait ses maris pour hériter de leur fortune. Est-ce la faute à Adja si ses maris sont morts ou est-ce celle de Meuwti ? Adja daffa ay gaaf, tarou djiné la ame, té kouko takk déé.

Personne ne se demande les vrais raisons derrières les situations décrites ci-dessus et les personnes jalouses ont vite fait de répandre des rumeurs. Devant tout mariage d’une semaine, il y a une explication profonde. Trop souvent dans notre pays, nous ne faisons que des constats statistiques sans analyse et sans prendre en compte le contexte. La femme sénégalaise est déjà victime de critiques sociales constantes.

S’il y une femme qui se reconnait dans ses scénarios, de près ou de loin, j’ai un message pour toi :

  • Ce n’est pas de ta FAUTE

  • Tu as pris la bonne décision, ton bonheur compte

  • C’est ta décision, et elle ne concerne personne

  • Tu n’as aucun problème, et tu n’as pas besoin d’aller te ruiner chez les serignes

  • Bilaye ce n’est pas de ta faute

  • Tu n’es “coupable” que d’une seule chose : être une femme dans la société sénégalaise

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.