Accueil » China mall débarque à Dakar : le plus grand centre commercial chinois menace t-il les petits commerçants locaux ?

China mall débarque à Dakar : le plus grand centre commercial chinois menace t-il les petits commerçants locaux ?

par Sophie
china mall à Dakar - soleil.sn

Le 18 mars 2023, Dakar a inauguré le plus grand centre commercial chinois de la ville, le « China Mall« , situé dans le quartier Mermoz, sur le site de l’ancien PCCI. Ce centre commercial de plus de 7 000 m2 propose une offre variée de plus de 15 000 produits « Made in China » à des prix très compétitifs. Cependant, l’arrivée de ce géant chinois dans de nombreux pays africains, dont la Côte d’Ivoire, suscite des préoccupations quant à son impact sur les petits commerçants locaux.

L’engouement des consommateurs pour les prix attractifs du « China Mall » a attiré rapidement des dizaines de milliers de clients, mais cela peut cacher une qualité moindre des produits, qui se révèle moins intéressante sur le long terme. De nombreux clients reconnaissent que la qualité des produits n’est pas toujours à la hauteur de leurs attentes. L’impact sur les petits commerçants locaux est également préoccupant, car ils doivent faire face à une concurrence déloyale qui les oblige à s’aligner sur les prix proposés par le « China Mall« , au risque de disparaître.

China Mall à Dakar - soleil.sn

Les entrepreneurs locaux de Dakar sont également confrontés à de nouveaux défis, avec une concurrence accrue et une pression sur les marges. Certains craignent que l’arrivée des produits chinois à bas prix n’ait des conséquences sur le secteur informel, qui est un pilier de l’économie sénégalaise.

L’ouverture du « China Mall » soulève des interrogations sur l’avenir des petits commerçants et entrepreneurs sénégalais. Face à cette concurrence, ils devront redoubler d’efforts pour proposer des produits et services de qualité, et peut-être repenser leurs stratégies commerciales afin de résister sur le long terme.

Ainsi, les autorités, les acteurs économiques et les consommateurs auront un rôle à jouer pour soutenir et valoriser les produits et services « made in Sénégal », garantissant une qualité et une durabilité supérieures. La concurrence des produits chinois à bas prix nécessite une réflexion collective sur la préservation et la promotion de la production locale, afin de préserver l’économie sénégalaise et d’assurer un avenir aux commerces locaux.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.