Serigne Bassirou Guèye avance à toute vitesse. Aujourd’hui, le 30 avril, le dernier rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) pour l’année 2023 est publié.
Ce rapport, divisé en six parties, examine les actions entreprises pour combattre la corruption. Pour commencer, la première partie met en lumière l’avancement des projets stratégiques lancés depuis le début de l’année 2023.
Ensuite, la deuxième partie détaille les activités d’investigation menées. Celles-ci se concentrent sur le Bureau des plaintes et dénonciations (chapitre 1) ainsi que sur le Département des enquêtes (chapitre 2).
La troisième section dresse un bilan des mesures de prévention, principalement axées sur le Département de la déclaration de patrimoine (chapitre 1) et le Département de prévention (chapitre 2).
La quatrième partie expose les efforts de renforcement des capacités entrepris par l’OFNAC et les collaborations avec divers partenaires.
La cinquième partie traite de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC). Elle relate la deuxième session du Comité technique de suivi-évaluation de la stratégie et les obstacles rencontrés dans sa mise en œuvre.
Enfin, la sixième et dernière partie résume les recommandations générales ainsi que celles issues des enquêtes menées au cours de l’année.