Accueil » Combattre les violences basées sur le Genre : renforcement des acteurs clés au Sénégal en 2023

Combattre les violences basées sur le Genre : renforcement des acteurs clés au Sénégal en 2023

par Cheikh
violences basées sur le genre-soleil.sn

La lutte contre les violences basées sur le genre reste une priorité pour l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), comme l’a souligné la coordonnatrice de la Boutique de droit. Ndèye Astou Goudiaby Coly a réaffirmé cet engagement, en mettant en lumière l’année 2023 qui a été marquée par une triste réalité : la survenue de plusieurs incidents violents enregistrés à la boutique de droit, totalisant 228 cas.

« Les chiffres, très préoccupants, témoignent de la récurrence alarmante des violences dans la région. Du mois de janvier au mois de novembre, nous avons identifié ces 228 cas, une situation qui parle d’elle-même », a commenté Mme Goudiaby Coly.

Les principales victimes demeurent les filles et les femmes, les plus touchées dans les cas de violences liées au genre. C’est dans cette optique qu’un atelier de deux jours s’est tenu, visant à renforcer les compétences des intervenants communautaires et des acteurs impliqués dans la prise en charge.

violences basées sur le genre2-soleil.sn

L’accent a été mis sur la réflexion autour des mécanismes d’assistance pour les différentes victimes, notamment la prise en charge psychologique, psychosociale, sanitaire et judiciaire, comme l’a précisé Ndèye Astou Goudiaby Coly.

Cette session de formation à la région médicale a été bénéfique pour les acteurs clés tels que les marraines de quartier (Badienou Gokh), les délégués de quartier, les relais communautaires, les imams, les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les juristes. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme global de lutte contre les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre et les mariages d’enfants.

L’objectif majeur de cette formation était de doter ces différents intervenants des outils nécessaires pour prévenir ces violences et pour signaler efficacement les cas aux autorités compétentes.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.