Accueil » Conférence de Presse : Ousmane Cissé Répond aux Allégations de Me Moussa Diop

Conférence de Presse : Ousmane Cissé Répond aux Allégations de Me Moussa Diop

par Aicha

Le directeur de la société nationale des mines du Sénégal (Somisen), Ousmane Cissé, s’est exprimé devant les médias ce lundi, réagissant aux déclarations de l’opposant Me Moussa Diop. Celui-ci avait évoqué des recherches effectuées dans les années 1960 concernant l’exploitation du diamant.

Historique des Recherches sur le Diamant au Sénégal

Ousmane Cissé a souligné que des recherches avaient été effectuées au début des années 1960, se poursuivant jusqu’aux années 70. Il a précisé qu’actuellement, aucune société n’exploite de diamants au Sénégal. Malgré cela, il insiste sur la non-inaction, expliquant que des autorisations de prospection sont délivrées conformément au code minier.

Autorisations de Prospection : Cadre Légal et Implications

Le directeur des Mines, selon Ousmane Cissé, est habilité à signer les autorisations de prospection, conformément au cadre légal en vigueur. Il tient à souligner que le ministre est le signataire du permis de recherche, et non le Président de la République. Il clarifie ainsi les étapes du processus, expliquant que l’autorisation de prospection précède la phase de recherche, avant que le permis de recherche ne soit délivré.

Précisions sur l’Implication Ministérielle

Ousmane Cissé rejette les implications de Me Moussa Diop quant à l’implication du Président de la République dans le processus. Il insiste sur le respect du code minier et la séparation des responsabilités entre le directeur des Mines et le ministre. Ces précisions visent à dissiper toute confusion et à clarifier le rôle de chaque acteur dans le secteur minier au Sénégal.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.