Accueil » Crise des médicaments anti-diabétiques au Sénégal : les enjeux et les solutions

Crise des médicaments anti-diabétiques au Sénégal : les enjeux et les solutions

par Cheikh
Crise des médicaments anti-diabétiques au Sénégal-soleil.sn

Une table ronde a été organisée pour discuter de la répétition des ruptures de stock en médicaments anti-diabétiques incluant l’insuline, réunissant des spécialistes et des patients. Pr Madeleine Sow du ministère de la Santé et de l’Action sociale, citée par Le Soleil, a informé que seule l’insuline de type « Levemir » est disponible dans les pharmacies, la « Lantus » étant absente.

Le Pr Said Norou Diop, diabètologue à la retraite, exprime ses inquiétudes : « Le Sénégal doit disposer de tous ces médicaments car chacun présente des particularités ». Il explique ensuite : « Le Levemir et la Lantus sont des variantes de l’insuline, mais elles diffèrent grandement. »

Le Pr Abdoulaye Lèye, président de la Société sénégalaise d’endocrinologie diabètologie et nutrition (Sosedian), souligne : « L’indisponibilité de l’insuline complique le traitement. Le patient risque de tomber dans le coma avec des répercussions sur les reins, les yeux… »

Médoune Teuw, diabétique depuis longtemps, partage son expérience délicate lors d’un voyage à Saint-Louis : « Ma recherche d’insuline dans toutes les pharmacies de la ville a été un vrai calvaire. » Il raconte qu’il a dû en faire rapporter de Dakar par un bus Dakar Dem Dikk.

En réponse, Pr Sow annonce la mise en œuvre prochaine d’une stratégie élaborée en 2019 : « Le ministère s’est engagé à relancer cette stratégie qui permettra d’avoir tous les médicaments dans les pharmacies, opérationnellement. » Elle ajoute également que « la gratuité des soins pour les malades chroniques, dont les diabétiques, est envisagée au niveau du ministère de la Santé. »

La représentante du ministère de la Santé a également signalé que « la gratuité des soins pour les malades chroniques, notamment les diabétiques, est en perspective au niveau ministériel. »

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.