Startseite " DAOUDA DIONGUE, MOUVEMENT REPERE : « régler le problème du foncier dans la commune de Bambilor une demande sociale »

DAOUDA DIONGUE, MOUVEMENT REPERE : « régler le problème du foncier dans la commune de Bambilor une demande sociale »

von Khary Diène

« Nous on a choisi le président de la République et son premier ministre et nous demandons a la population de la commune de Bambilor de sortir en masse de soutenir ce projet. Nous allons les accompagner pour qu’ils puissent avoir une écrasante majorité a l’assemblée nationale ».

Une déclaration faite ce dimanche lors de la journée d’intégration par Daouda Diongue président du mouvement REPERE dans la commune de Bambilor.

M. Diongue invite les nouvelles autorités à se pencher sur l’assiette foncière de la zone suite aux nombreuses préjudices causées par la spoliation des terres subies par les populations. ‘’Les problèmes que rencontrons ont atteint un niveau très profond, j’ai parlé du foncier avec la confiscation de nos terres qu’a fait l’ancien régime’’, laisse entendre M. Diongue. Ce dernier poursuit et déplore la situation sociale et économique qui sévit dans la commune de Bambilor.

« Les infrastructures sont manquantes : hospitalières ou sanitaires, sportive mais également routière. Au-delà de cette journée d’intégration, c’est très normal d’aborder cette question parce que c’est le vécu des populations. Cette interpellation est destinée à nos autorités pour qu’ils puissent venir en aide à ces populations de la commune de Bambilor’’.

Le président de REPERE rappelle en ces termes :

« C’est dans de rudes périodes que nous avions pris la ferme décision de soutenir PASTEF alors que l’ensembles de leurs cadres étaient en prison. Le mouvement REPER demande à ces autorités avec qui nous collaborons c’est de venir régler nos problèmes surtout le foncier. Il occupe tous les débats et discussions, la dernière décision provisoire qu’ils avaient prise suspendant toutes procédures ou opérations domaniale était pour trois et ça va finir pour bientôt.

Qu’ils nous épargnent pareille situation que celle vécue avec l’ancien régime et pour se faire ils doivent prendre une décision qui annule tout cela. La procédure de déclaration d’utilité publique est biaisée, ne respecte pas la loi relative a l’expropriation nous ce qu’on leur demande c’est de revoir les choses en annulant d ’abord purement et simplement, parce que ce n’est pas conforme. Qu’ils restituent ces terres à ces braves populations qui y cultivent et nourrissent leurs familles grâce à l’agriculture », dixit Daouda Diongue.

Le représentant de PASTEF s’exprime de leur collaboration et explique l’importance de la mission qui lui a été  donné.

Gormack Dione dit Papa Dione responsable de la cellule de Pastef de  Gorom2 la cellule mère dans la commune de Bambilor, est revenu sur la victoire de l’opposition lors de la dernière présidentielle dans le village de Gorom 2 qui était le fief même du parti au pouvoir d’alors.  « Nous avons travaillé avec le mouvement REPER depuis les législatives de 2022. Daouda Diongue est un homme de principe et engage aux services de sa communauté avec désintéressement ».

Nommé comme chargé de mission a la présidence de République, Papa Dione estime que c’est une manière d’accompagner le président de la République.

« Cette nomination n’est pas pour caser une clientèle politique comme cela se faisait avec les gouvernements précédents, Le nouveau régime n’est pas dans cette dynamique. Le travail d’une charge de mission n’est pas du tout aise, il est d’abord un conseiller spécial du président de la République sur des dossiers stratégique et spécifiques. Ceci touche pratiquement tous les domaines. Le charge de mission intervient également sur le plan de la médiation, relationnel entre la présidence et les ministères couple a un travail de supervision des actions du gouvernement. Il a également une dimension internationale sur le plan diplomatique’’. D’ailleurs souligne M. Dione ‘’nous demandons l’implication de tout le monde car nous ne sommes pas nommes pour notre compte mais plutôt pour le département de Rufisque. On va être a la disposition de notre communauté ».

Wir empfehlen Ihnen, auch zu lesen:

Sonne.sn

Bleiben Sie auf Soleil.sn über die aktuellen Nachrichten aus Senegal und dem Ausland informiert. Verfolgen Sie die neuesten Nachrichten, Analysen und fundierten Meinungen.

2023 - Sonne.sn

Wir verwenden Cookies, um Ihnen die beste Erfahrung auf unserer Website zu gewährleisten. Wenn Sie unsere Website weiterhin nutzen, gehen wir davon aus, dass Sie damit zufrieden sind. OK

error: Schutz!
de_DEGerman

Adblock erkannt

Bitte unterstützen Sie uns, indem Sie Ihre AdBlocker-Erweiterung in Ihren Browsern für unsere Website deaktivieren.