Après une Assemblée générale tenue la veille du mercredi précédent, les délégués du collège de la Cbao ont décidé d’organiser une grève de 72 heures à partir du jeudi 5 octobre. Alors que cette période de grève a pris fin, Les Echos, dans son édition du lundi 9 octobre, rapporte que les employés de la Cbao Groupe Attijariwafa Bank, toujours mécontents, envisagent de renouveler leur mouvement de protestation.
Des négociations en cours avec la direction
Le journal révèle toutefois que des réunions sont prévues avec la direction du groupe entre aujourd’hui et demain. L’issue de ces discussions conditionnera la décision à prendre lors de la prochaine Assemblée générale qui rendra compte à la base.
Un rassemblement national en vue
Si les revendications des employés ne sont pas satisfaites, ils envisagent d’organiser un rassemblement national le samedi prochain sur la place de la Nation (ex-Obélisque) pour donner plus de poids à leur mouvement de protestation.
« Nous sommes en face d’une direction générale qui bafoue tout. Le directeur ne se soucie même pas des règles du Code du travail et de la Convention collective des banques et établissements financiers. Donc, nous demandons à nos collègues, à travers tout le pays, de rester chez eux. Nous n’allons pas ouvrir les caisses ».
Ces propos ont été tenus par le secrétaire général des délégués, Papa Doudou Tounkara, qui avait annoncé au début de la grève qu’une plateforme de revendications avait été soumise à la direction générale depuis 2022.
Les négociations devraient notamment porter sur l’augmentation générale des salaires, l’augmentation de la prime de 5 à 8 % et l’ouverture du capital. Jusqu’à présent, aucune de leurs demandes n’a été satisfaite, se plaignent Tounkara et ses collègues.