Le président sénégalais, Macky Sall, a récemment critiqué la gestion des entreprises publiques, lors de la célébration du 1er-Mai. Il a notamment pointé du doigt La Poste, une entreprise qui a des charges de 19 milliards F CFA pour des revenus de seulement 6 milliards F CFA.
L’État donne 6 milliards de subvention, mais malgré cela, il y a toujours un gap de 6 milliards F CFA. Pour remédier à cette situation, le chef de l’État a demandé en novembre 2022 la restructuration de la Société nationale La Poste.
Cette restructuration est désormais en cours, avec l’adoption d’un Plan opérationnel de rationalisation des effectifs de la SN La Poste (PSLP) pour la période 2023-2028.
Ce plan implique le départ de 2721 agents, avec l’objectif de compter sur un nombre optimal d’employés (entre 1000 et 1367) d’ici à l’horizon 2028. Les employés concernés ont le choix entre un départ négocié et un licenciement pour motif économique.
Ce réajustement des effectifs permettra à La Poste de réaliser des économies importantes, estimées à 13,9 milliards de francs CFA par an. C’est une bonne nouvelle pour une entreprise dont la masse salariale représente actuellement 112% du total des produits.