Le directeur général de Conciergerie voyage, Opa Diallo, a été jugé hier par le tribunal des flagrants délits pour avoir soutiré 44 millions de francs à des pèlerins devant se rendre à Fez. Le procureur a requis deux ans de prison ferme contre le prévenu ainsi que la dissolution de son entreprise.
Un prévenu au cœur d’une vaste escroquerie présumée
Né en 1994, Opa Diallo est accusé d’une vaste escroquerie. Incarcéré pour une affaire d’arnaque des candidats au pèlerinage à la Mecque de 2022, le patron de Conciergerie voyage continuait selon les accusations, à escroquer des fidèles musulmans depuis sa cellule de prison.
Plainte collective de 55 personnes
Sous le coup d’une plainte collective de 55 personnes pour un montant de 44 millions de francs, Opa Diallo a été traîné ce mardi 10 mai devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il répondait du chef d’abus de confiance. Ses deux comptables, Abibatou Kane et Pape Malick Thiam, qui l’ont rejoint en détention le 8 mai, ont comparu pour la même infraction.
Victimes bernées
Représentant les parties civiles, Mor Wélé Diop a expliqué qu’ils ont vu la publicité de l’agence Conciergerie voyage à la télévision. C’est ainsi qu’ils ont déboursé chacun 800 000 francs dans le but de se rendre à Fez à l’occasion de la nuit du « Laylatoul Khadr ». « On devait partir le mardi 11 avril 2023. La veille, Opa Diallo nous a fait croire que les billets d’avion étaient disponibles », a soutenu monsieur Diop.
Défense du prévenu
Pour sa défense, Opa Diallo a allégué que son fournisseur n’avait pas livré les billets d’avion à temps. C’est pourquoi il a utilisé l’argent des victimes pour éponger ses dettes, car son entreprise a un problème de trésorerie. gés respectivement de 40 et 46 ans, Abibatou Kane et Pape Malick Thiam ont déclaré à l’unanimité avoir versé les 44 millions de francs dans le compte de l’entreprise de leur employeur.
Préjudice irréparable
Pour le maître des poursuites, le préjudice est irréparable.
« 24 heures avant le voyage, certains candidats ont quitté l’intérieur du pays. Mais, ils n’arrivaient plus à joindre les responsables de l’entreprise« ,
a dénoncé le parquet qui estime que le prévenu ne peut plus continuer à organiser des voyages et à spolier des citoyens.
« Je demande la dissolution de l’entreprise ou, à la limite, une interdiction d’exercer« , a-t-il souhaité.
Peine requise
Pour la peine, le substitut du procureur a sollicité deux ans de prison ferme contre Opa Diallo et six mois de prison ferme à l’encontre de ses deux employés.
Me Seyba Danfakha, l’avocat du prévenu, a souligné que son client n’avait pas pris la fuite malgré l’ampleur de l’affaire et qu’il avait coopéré avec la Polizei. Il a ajouté que la dissolution de l’entreprise serait une sanction trop lourde et qu’une amende serait plus appropriée. En outre, il a indiqué que son client avait des projets pour aider les victimes à obtenir leur remboursement.
Le tribunal des flagrants délits de Dakar rendra son verdict le 17 mai prochain. En attendant, Opa Diallo reste en détention provisoire.