Les préparatifs pour la prochaine présidentielle sont en marche, avec déjà plus de 200 prétendants à la candidature répertoriée. Ils disposent d’un peu plus de deux mois pour récolter les soutiens nécessaires qui leur ouvriront les portes du examen du 25 février 2024.
Selon les informations relayées par L’Observateur, qui a consulté Moudiaye Cissé, le directeur exécutif de l’ONG 3D, les candidats doivent noter trois dates cruciales dans leur agenda.
En premier lieu, le 11 décembre prochain marquera la date limite pour la soumission des dossiers de parrainages. Ensuite, le 12 janvier 2024, les aspirants à la candidature démontrent leur verdict. Ceux dont les formulaires seront rejetés seront alors informés. Ils auront ensuite 48 heures pour apporter les corrections requises, le cas échéant.
Enfin, le 20 janvier, chacun aura si sa candidature est validée pour l’élection présidentielle de février prochain, avec la publication des noms des candidats approuvés par le Conseil constitutionnel. Les recalés auront un délai de 48 heures pour faire appel aux « sept sages ». En cas de saisine, ces derniers statueront sans délai.