Accueil » Décret Présidentiel : Nouveau Tournant Politique en Guinée-Bissau avec le Limogeage du Premier Ministre

Décret Présidentiel : Nouveau Tournant Politique en Guinée-Bissau avec le Limogeage du Premier Ministre

par Aicha

Le président guinéen Umaro Sissoco Embalo a annoncé le limogeage du Premier ministre, Geraldo João Martins, huit jours après l’avoir reconduit dans ses fonctions. Cette décision intervient à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale et des affrontements qualifiés de « tentative de coup d’État » par le président.

Limogeage Soudain : Geraldo João Martins Perd sa Fonction de Premier Ministre

Le décret présidentiel a été transmis à l’AFP, annonçant le limogeage immédiat de M. Geraldo João Martins de son poste de Premier ministre. Cependant, le texte ne fournit pas de détails supplémentaires sur les raisons de cette décision.

Un Responsable de l’Opposition Limogé : Impact sur la Stabilité Politique

Geraldo João Martins, membre de la coalition d’opposition victorieuse aux élections législatives de juin, était à la tête du gouvernement depuis sa reconduction le 12 décembre. Cette décision survient malgré la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Embalo, motivée par des affrontements entre la Garde nationale et l’armée le 1er décembre, entraînant au moins deux décès à Bissau.

Qualification de « Tentative de Coup d’État » : Tensions Politiques Expliquées

Le président Embalo avait qualifié les affrontements du 1er décembre de « tentative de coup d’État ». En réaction, le président du Parlement, adversaire de longue date d’Embalo, avait dénoncé un « coup d’État constitutionnel » orchestré par ce dernier.

Origine des Affrontements : Éléments de la Garde Nationale en Conflit

Les heurts ont débuté le 1er décembre lorsque des membres de la Garde nationale ont pénétré les locaux de la police judiciaire pour extraire le ministre de l’Économie et des Finances ainsi que le secrétaire d’État au Trésor public, en cours d’interrogatoire sur un retrait de dix millions de dollars des caisses de l’État.

Fractures Politiques Profondes : Nouvelle Illustration des Tensions en Guinée-Bissau

Ces affrontements révèlent les profondes divisions politiques au sein de l’État guinéen, affectant également les forces de sécurité. Depuis son indépendance du Portugal en 1974, la Guinée-Bissau a été le théâtre de nombreux coups d’État ou de tentatives de coup d’État.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.