Accueil » Dette mondiale : le top 5 des pays les plus endettés, révélations choc !

Dette mondiale : le top 5 des pays les plus endettés, révélations choc !

par Cheikh
endettement mondial-soleil.sn

Voici un classement des 5 pays les plus endettés au monde, alors que le Fonds monétaire international constate qu’une proportion croissante de nations à travers le globe affiche des niveaux de surendettement notables, voire élevés.

Ce classement considère la dette extérieure, incluant la dette publique ainsi que la dette privée des entreprises opérant dans chaque pays.

France

Le 30 juin 2023 a marqué un tournant significatif. La dette extérieure de la France a atteint officiellement près de 3 300 milliards de dollars, équivalant à 112,5 % du produit intérieur brut. La dette publique représente la majeure partie de cette somme, dépassant les 3 000 milliards de dollars.

Pays-Bas

Classés quatrièmes au niveau mondial en termes d’endettement, les Pays-Bas affichaient, en décembre 2022, une dette extérieure de 3 790 milliards de dollars, soit environ 381 % du PIB national. Ce chiffre équivaut à 215 569 dollars par habitant.

Japon

En tant que nation asiatique la plus endettée, le Japon occupe la troisième place dans le classement mondial de l’endettement, avec une dette de 4 340 milliards de dollars en juin 2023. Rapportée par habitant, cette dette, équivalant à 98,4 % du PIB japonais, se chiffre à 34 832 dollars.

Royaume-Uni

Se positionnant comme le deuxième pays le plus endetté au monde et le leader en Europe en la matière, le Royaume-Uni présente une dette combinée publique et privée de 8 700 milliards de dollars. La dette publique britannique a grimpé en flèche en 2023, dépassant seule les 100 % du PIB.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.