Accueil » Diabète au Sénégal : une épidémie mondiale en pleine expansion

Diabète au Sénégal : une épidémie mondiale en pleine expansion

par Cheikh
diabète au Sénégal-soleil.sn

Le 14 novembre marque la célébration de la journée mondiale contre le diabète. En prévision de cet événement, l’Association sénégalaise de soutien et d’assistance aux diabétiques (ASSAD) a examiné la progression de la maladie au Sénégal, une situation qualifiée d’inquiétante par le président de l’ASSAD, Baye Oumar Guèye, comme rapporté par Le Soleil.

Le Pr Abdoulaye Lève signale actuellement une enquête en cours qui devrait fournir une analyse fidèle de la situation, mettant en lumière le fait que les structures de prise en charge des diabétiques sont submergées. Il insiste sur la montée en flèche des cas de diabète observés au centre Marc Sankalé, en sa qualité de spécialiste en endocrinologie, métabolique et nutrition.

Selon les dernières statistiques officielles datant de 2015, on recense 460 000 cas de diabète au Sénégal, soit 3,4% de la population.

Cependant, la directrice du centre Marc Sankalé, le Pr Maïmouna Ndour Mbaye, soulignent que le diabète constitue la deuxième cause de cécité dans les pays africains, la première cause d’insuffisance rénale, et la première maladie non transmissible reconnue comme une épidémie mondiale, Touchant 540 millions de personnes à travers le monde.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.