Par le biais d’un tweet, l’ambassade de France au Sénégal a annoncé que plus de 5300 étudiants sénégalais ont réussi leurs études en France au cours de l’année 2023. Ces statistiques, selon les représentants diplomatiques français, démontrent la solidité des liens éducatifs entre les deux nations.
Il est à noter que le Sénégal occupe actuellement la première place en Afrique subsaharienne en termes d’effectifs d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français, avec un total de 15 000 étudiants. Au niveau mondial, le pays se classe parmi les cinq premiers.
L’ambassade souligne que cette donnée reflète une augmentation de 62% au cours des cinq dernières années, surpassant largement la moyenne de 40% en Afrique subsaharienne et 21% dans le monde. Il est intéressant de noter que lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine de l’Europe le 25 avril 2023, Philippe Lalliot, l’ancien ambassadeur de France au Sénégal, avait révélé que plus de 11 000 visas étudiants étaient en cours de traitement.