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Élections Présidentielles 2024 : Le CNRA Affirme son Rôle dans la Régulation Média

par Aicha

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) rappelle l’interdiction de toute propagande déguisée à partir du 05 janvier via les médias nationaux, publics et privés, en prévision de l’élection présidentielle du 25 février.

Période de Précampagne : Restrictions et Avertissements

Le CNRA, dans un communiqué public, rappelle la période de précampagne du vendredi 05 janvier 2024 à 00 heure au samedi 03 février 2024 à minuit. Pendant cette période, la diffusion de toute manifestation ou déclaration de soutien à un candidat est interdite.

Règles de Couverture Médiatique pour l’Élection

Le CNRA souligne l’importance du respect du Code électoral pour la couverture médiatique de l’élection présidentielle, couvrant les phases de précampagne, de campagne électorale et de fin de campagne.

Ouverture Officielle de la Campagne Électorale

La campagne électorale débutera officiellement le dimanche 04 février 2024 à 00 heure et se clôturera le vendredi 23 février 2024 à minuit, selon les annonces du CNRA.

Principe d’Égalité dans la Couverture Médiatique

L’audiovisuel public, notamment la RTS (radio et télévision), est soumis au principe d’égalité dans le temps d’antenne accordé aux candidats pendant la campagne électorale, déclare le régulateur.

Équité et Équilibre pour les Autres Médias

Les médias autres que l’audiovisuel public doivent respecter les règles d’équité et d’équilibre entre les candidats lors du traitement des activités de campagne électorale.

Interdiction de Diffusion d’Activités Assimilables à une Campagne

La veille et le jour du scrutin, toute diffusion ou rediffusion d’activités assimilables à une campagne électorale, y compris les débats, interviews, rediffusions, communiqués et revues de presse, sont interdites.

Diffusion des Résultats et Responsabilité des Médias

Le CNRA rappelle que seuls les résultats provenant des instances habilitées doivent être diffusés par les médias. Il souligne également l’interdiction pour les radios de proximité ou communautaires de couvrir la campagne électorale, sauf pour relayer des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la paix, et à la sensibilisation sur le scrutin.

Appel à la Responsabilité Collective

Le CNRA appelle tous les acteurs à faire preuve d’esprit de responsabilité pour le strict respect de ces dispositions pendant le processus électoral.

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