Ce mercredi, lors de sa réunion, le Conseil des ministres a entériné la Loi de finances pour l’année 2024. Il s’agit là des ultimes projections budgétaires sous l’administration de Macky Sall, qui ne briguerait pas un nouveau mandat lors de l’presidential election du 25 février prochain. Selon les informations de L’Observateur, ce budget a été établi à hauteur de 7000 milliards de francs CFA, représentant une augmentation de 600 milliards par rapport à l’exercice en cours.
Le journal précise que des ajustements pourraient être apportés au projet, en tenant compte des remarques formulées lors du Conseil des ministres, bien que l’augmentation soit d’ores et déjà validée. Il rappelle également que le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, avait partagé cette heureuse nouvelle le 5 juillet dernier, via une note envoyée aux responsables des institutions, ministres et secrétaires généraux de la Présidence du gouvernement.
L’argentier de l’État attribue l’augmentation budgétaire annoncée à un « contexte plus favorable par rapport aux dernières années ». Il souligne notamment le « début de la production de pétrole et de gaz (et) la mise en place de réformes structurelles visant à renforcer la participation du secteur privé dans l’activité économique, à travers la mise en œuvre du PAP 3 du Plan Sénégal émergent qui est en cours d’élaboration ».