Ce mardi, devant le court des flagrants délits de Dakar, un couple composé d’A. Diallo (l’époux) et d’I. Ba (l’épouse) a été présenté pour répondre d’accusations d’escroquerie présumée. Les allégations contre I. Ba concernent le détournement présumé de 72 millions de francs CFA appartenant à sa belle-mère décédée. Elle aurait profité de sa proximité avec cette dernière et de sa prétendue déficience mentale pour l’inciter à effectuer plusieurs versements, atteignant ainsi le montant en question. A. Diallo est également inculpé en raison du rôle qu’il aurait joué dans les retraits effectués au nom de son épouse.
Mandat de Dépôt et Révélation des Manigances
Le couple a été placé en détention provisoire le 2 septembre. L’affaire a éclaté au moment du décès de la belle-mère d’I. Ba. Les deux sœurs de la défunte, qui avaient confié leurs économies à leur aînée, décédée à l’âge de 77 ans, ont découvert que le solde de leur compte d’épargne était inférieur aux sommes versées. En outre, d’importantes sommes avaient été retirées et remises à I. Ba. Les deux sœurs ont porté plainte contre leur belle-fille, ce qui a entraîné des conséquences imprévues pour le mari de celle-ci.
Déclarations Confuses et Verdict Final
À la barre, A. Diallo a plaidé qu’il pensait que les sommes retirées pour le compte de sa mère étaient destinées à la rénovation de la maison familiale, dont les travaux étaient presque terminés. En d’autres termes, il affirme ne pas avoir été informé des présumées manigances de son épouse.
Cependant, en cours d’enquête préliminaire, I. Ba avait avancé une version légèrement différente. Elle ne faisait alors aucune mention d’un inconnu établi à Tamba. Selon les informations rapportées, I. Ba avait admis avoir abusé de sa belle-mère en faisant croire qu’elle possédait des pouvoirs mystiques pour la protéger contre les mauvais esprits. Elle réclamait ensuite d’importantes sommes d’argent en échange de ces prétendus services, que la mère de son époux libérait sans se poser de questions.
Finalement, le juge a relaxé A. Diallo de toutes les accusations tandis qu’I. Ba a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour son rôle dans cette affaire d’escroquerie présumée.