D’après un rapport de l’Agence nationale de statistique et de la démographie (Ands), on constate une augmentation de 1,8% des prix à la consommation pour le mois d’août 2023 par rapport au mois précédent.
Cette hausse découle principalement de l’augmentation des prix des « produits alimentaires et des boissons non alcoolisées » (+3,2%), suivie de près par la hausse des coûts des services de « restaurants et hôtels » (+0,4% ), des « transports » (+0,2%) et des « biens et services divers » (+0,2%), selon la même source. En comparaison avec août 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 5,3%.
En excluant l’énergie et les produits frais, on observe une augmentation de 0,2% des prix à la consommation sur une base mensuelle et de 2,3% par rapport à août 2022.
Initialement, en août 2023, les prix des produits locaux ont connu une hausse de 2,1%, tandis que ceux des produits importés ont augmenté de 0,8% par rapport au mois précédent. Sur une base annuelle, ces augmentations sont élevées respectivement à 5,1% et 4,4%.