Alors que des millions de fidèles convergent vers la cité sainte en réponse à l’appel de Seydi El Hadj Malick Sy, Tivaouane célèbre le Mawloud. Les enfants et les religieux sont en effervescence, et le marché n’est pas en reste.
Denrées alimentaires acheminées à Tivaouane
Une abondance de denrées alimentaires a été acheminée à Tivaouane en cette période de forte consommation. Pour l’oignon seul, plus de 300 tonnes inondent le marché, et selon le commissaire aux enquêtes économiques du Service régional du trade de Thiès, 3 363 bonnes bonnes de gaz sont disponibles. Khadim Ndiaye rapporte : « À l’heure actuelle, aucune tension ni pénurie n’a été constatée sur les denrées utilisées lors de la célébration de la ‘Nuit du Prophète’, un événement d’envergure mondiale. En ce qui concerne l’oignon , aucun problème n’est à signaler. Les dernières données montrent un marché bien approvisionné. Plus de 300 tonnes circulent sur les marchés. C’est également le cas pour l’huile et la pomme de terre. Nous avons remarqué une tendance à la baisse des prix pour certains produits. »
Les inquiétudes concernant le gaz sont également du passé, selon le commissaire. « Les seules difficultés que nous avons rencontrées en termes de distribution du gaz ont été résolues en temps opportun. Ainsi, les craintes de pénuries ou de tensions ont été rapidement dissipées. À ce jour, nous avons reçu 3 363 bonbonnes de gaz de 6 kg « , assure-t-il sur iRadio.
Rigueur et vigilance : L’assainissement des denrées sous haute surveillance
En plus de la stabilisation des prix, les équipes régionales veillent à la propreté des denrées. Il est impératif que les produits commercialisés ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs. Tout produit impropre à la consommation ou introduit de manière irrégulière sur le marché doit être retiré. Après deux jours de travail intensif sur le terrain, avec une brigade régionale de 30 membres, 2 700 tonnes de produits ont été retirées du marché.