Home " NBA: Basketball legend Dikembe Mutombo dies aged 58

NBA: Basketball legend Dikembe Mutombo dies aged 58

by Sophie
Décès de Dikembe Mutombo - soleil.sn

Visit NBA pleure l’un de ses plus grands défenseurs. Ce lundi 30 septembre, The Athletic a annoncé la disparition de Dikembe Mutombo, à l’âge de 58 ans. L’ancien pivot, originaire de la République démocratique du Congo, a succombé à un cancer du cerveau.

Quatre fois élu meilleur défenseur en NBA

Tout au long de sa carrière, Mutombo, mesurant 2,18 mètres, a remporté à quatre reprises le titre de meilleur défenseur de l’année en NBA, en 1995, 1997, 1998 et 2001. Ce record, il le partage avec Ben Wallace et le Français Rudy Gobert, ce dernier ayant rejoint cette prestigieuse liste l’année passée. Grâce à ses performances exceptionnelles, Mutombo s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la ligue.

Repéré lors de la draft NBA en 1991, Dikembe Mutombo a été choisi par les Denver Nuggets en quatrième position. Il a joué sous les couleurs de cette équipe jusqu’en 1996, avant de rejoindre successivement :

  • les Atlanta Hawks (1996-2001),
  • les Philadelphia 76ers (2001-2002),
  • les New Jersey Nets (2002-2003),
  • les Knicks de New York (2003-2004),
  • et enfin les Houston Rockets (2004-2009), où il a terminé sa carrière.

Malgré un palmarès impressionnant en défense, Mutombo n’a jamais décroché le titre de champion NBA. Il a cependant disputé deux finales : en 2001 avec Philadelphie (perdue contre les Los Angeles Lakers) et en 2003 avec New Jersey (défaite face aux San Antonio Spurs). En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle, il a été intronisé au Hall of Fame de la NBA en 2015.

Dikembe Mutombo mort à 58 ans - soleil.sn

Un humanitaire dévoué

En dehors des terrains, Dikembe Mutombo s’est illustré par son engagement philanthropique, notamment à travers son travail en faveur des populations vulnérables et pour le développement du basketball en Africa. Adam Silver, commissaire de la NBA, a souligné l’impact de Mutombo au-delà du sport :

« Il a donné tout son cœur pour aider les autres. Il n’y avait personne de mieux placé pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA. Dikembe était profondément humanitaire, et il croyait au pouvoir du basketball pour changer les communautés, surtout dans son pays natal, la République démocratique du Congo, et sur tout le continent africain. »

La disparition de Mutombo laisse un vide immense, tant dans le monde du basketball que dans celui de l’humanitaire.

You may also like to read :

Soleil.sn

Keep up to date with news from Senegal and around the world on Soleil.sn. Follow the latest news, analyses and informed opinions.

2023 - Soleil.sn

We use cookies to guarantee you the best possible experience on our website. If you continue to use this site, we will assume that you are happy with it. OK

error: Protection!
en_USEnglish

Adblock detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension for our website.