Les autorités du commissariat central de Rufisque ont mis fin au projet d’une centaine de voyageurs clandestins qui tentaient de rallier l’Europe par la mer. Grâce à la vigilance des policiers, ces candidats à l’émigration irrégulière ont été empêchés de se rendre en Espagne ou de périr en mer.
La découverte du réseau d’émigration clandestine
L’alerte a été donnée aux hommes du commissaire Bodian concernant un vaste réseau d’émigration clandestine opérant sur la plage de Diokoul, derrière le Cap des Biches, à Rufisque.
Intervention policière rapide et surprenante
Une mission policière, dirigée par le commissaire Sarré, adjoint du chef de service du commissariat central de la ville de Mame Coumba Lambaye, a été immédiatement dépêchée sur les lieux signalés. Lors d’une patrouille à pied, les policiers ont surpris une centaine de personnes portant des sacs.
Arrestation de l’organisateur et saisie de preuves
L’organisateur du voyage clandestin a été identifié et arrêté en possession de deux carnets de reçus, dont l’un avait été entièrement vendu et l’autre à moitié. Il s’agit du pêcheur C. N. Sarr. Bien que sept candidats aient été interpellés, les autres voyageurs ont réussi à s’échapper.
La perquisition fructueuse du domicile du convoyeur
Lors de la perquisition du domicile de C. N. Sarr, les enquêteurs ont saisi une somme de 3 700 000 F CFA, provenant de la vente des billets aux candidats à l’émigration clandestine. L’argent était dissimulé dans l’armoire du suspect.
Les révélations du convoyeur lors de l’interrogatoire
Lors de son interrogatoire, le convoyeur a déclaré que des amis lui avaient proposé d’organiser un voyage clandestin vers l’Espagne. En tant que pêcheur ayant déjà voyagé dans plusieurs pays en pirogue, il réclamait entre 300 000 et 400 000 F CFA pour permettre aux migrants de rejoindre l’Europe.