Accueil » Engagement de Diomaye Faye au Nigéria : faire « revenir au bercail » le Niger, le Burkina Faso et le Mali

Engagement de Diomaye Faye au Nigéria : faire « revenir au bercail » le Niger, le Burkina Faso et le Mali

par Sophie
Bassirou Diomaye Faye au Nigeria - soleil.sn

Lors de sa première visite officielle au Nigeria, le nouveau président sénégalais a affirmé l’engagement du Sénégal et du Nigeria à promouvoir la démocratie en Afrique de l’Ouest. Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a souligné l’importance de cette collaboration dans un communiqué de la présidence le jeudi 16 mai. En tant que président en exercice de la Cedeao, il a encouragé son homologue sénégalais à persuader les nations ouest-africaines, touchées par des coups d’État, à réintégrer la communauté. Parmi ces pays figurent le Niger, le Burkina Faso et le Mali, qui ont annoncé leur retrait de l’institution plus tôt cette année.

Un Message d’unité et d’espoir

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé son désir de collaborer avec le Nigeria pour convaincre d’autres pays de revenir et de partager des valeurs démocratiques communes. Il a reconnu les difficultés actuelles de la Cedeao, mais a insisté sur le fait que tout n’était pas perdu.

Des défis communs à relever

Les deux dirigeants ont également exprimé leur volonté de lutter ensemble contre des problèmes tels que la traite des êtres humains et le trafic de migrants. Bassirou Diomaye Faye, un panafricaniste de gauche devenu à 44 ans le plus jeune président du Sénégal, a remporté l’élection présidentielle du 24 mars en promettant une rupture avec le système précédent, incarné par son prédécesseur Macky Sall.

Une lutte remarquable pour la liberté

Bola Tinubu a salué les efforts de Bassirou Diomaye Faye et le rôle du Sénégal dans la promotion de la démocratie constitutionnelle. « Le Sénégal a prouvé au monde et à l’Afrique l’importance de la démocratie constitutionnelle. Nous sommes ravis de vous accueillir ici. Nous vivons un moment crucial pour la démocratie en Afrique de l’Ouest. Ce que vous avez entrepris, une lutte axée sur la liberté, est remarquable », a déclaré le président nigérian.

Ensemble, le Nigeria et le Sénégal s’engagent à renforcer les valeurs démocratiques en Afrique de l’Ouest et à surmonter les défis communs pour un avenir meilleur et plus stable.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.