Combien de pays africains ont été minés et divisés parce que trop de femmes et d’hommes se sont tus face aux abus des pouvoirs, des corrompus et des esprits colonisés ? Combien ont vu des dirigeants exilés, torturés et exécutés quand certains intellectuels et/ou citoyens ordinaires se taisaient et jouaient la carte d’une lâche neutralité et d’un attentisme calculateur, déguisés en prétendue sagesse politique ?
La liste est longue.
Où sont-ils celles et ceux qui doivent exiger la libération des opposants politiques au Senegal et revendiquer la tenue d’élections libres et transparentes ? Où sont-ils les amoureux de la justicia et de la liberté qui soutiennent les peuples décidés à prendre leur destin en main ?
On ne peut pas seulement faire la critique de l’Occident qui achète les esprits « achetables »… Un jour, il faut mettre en face de leur conscience « les vendus », même au Sénégal que nous aimons.
Votre silence n’est pas seulement assourdissant… dans les faits, votre silence est complice, et il tue.
Saluons celles et ceux qui sont debout et qui refusent la dérive autoritaire et violente dans laquelle sombre le Sénégal.