Accueil » Femmes sénégalaises : éduquées, belles, carriéristes et célibataires – Pourquoi ?

Femmes sénégalaises : éduquées, belles, carriéristes et célibataires – Pourquoi ?

par NK
Pourquoi y a-t-il autant de femmes sénégalaises ultra bien éduquées, hyper belles et carriéristes mais célibataires - soleil.sn 3

Aujourd’hui je cède ma plume à un ami, Babacar Lô, qui a deux mots à nous dire, nous femmes « ultra » bien éduquées, «hyper» belles, ambitieuses et carriéristes mais célibataires.

Bonne Lecture !

J’ai tout fait pour être le plus objectif possible dans ma démarche d’analyse. Mais le lâche que je suis fait que je n’y arrive pas. Toute mon analyse est tronquée par une expérience personnelle et une amertume en découlant.

Pourquoi y a-t-il autant de femmes sénégalaises bien éduquées, belles, ambitieuses, mais célibataires ?

Permettez-moi de donner une forme de réponse à cette question en étant très subjectif et frôlant les limites de la mysoginie par moments.

A bas les postulats selon lesquels la gent masculine serait effrayée par leur réussite financière, leur indépendance revendiquée ou encore leur liberté assumée. Je n’y crois pas une seule seconde.

Je rejette l’excuse féministe jouant la carte de l’impossibilité dans notre société à bénéficier d’une égalité des genres, aussi vrai soit-il que le Sénégal n’est pas encore le pays où une femme médiocre peut occuper aisément un poste de haute responsabilité là où des hommes médiocres s’en voient offrir à tour de bras.

Le refus de toute forme de position victimaire quel que soit le genre, la race, la nationalité ou la religion fait aussi que je rejette toutes les formes d’injustices sociales comme excuse, même si je suis en mesure de lister des centaines d’avantages propulsant n’importe quel homme dans les plus belles sphères de la royauté masculine Sénégalaise :

  • Polygammie + polyDOKHANE = “BOURRAL” c’est-à-dire tu deviens BOURR,
  • Des femmes façonnées par la société pour être soumises : “RAKHASSAL KO AY TANKAAMM” – “RAKHASSAL KO AY LOKHOOM” – “DIOKH KO NDOKH MOU NAANE” – “MASSA MASSA THIONO”- “DIWEUL MEU BEURRE!!”
  • Ta femme doit s’occuper de toi, de ta maman, de tes sœurs, de tes tantes et de toute personne plus ou moins liée de prés ou de loin à ta famille.

Toutes mes accusations sont dirigées vers la génération « Y »!

(La génération Y : les individus nées entre 1975 et 1995 ! Cette génération qui au Sénégal a grandi et évoluée sous forte influence occidentale. Génération qui a beaucoup voyagé, a vécu la mixité culturelle, a vécu le rêve américain et occidental en général par une forte consommation de films, de séries, livres …  bref une culture importée. Génération qui a voulu et qui tient toujours, a intégré la notion d’AMOUR dans le mariage.)

Mythe :

Mesdames Sénégalaises ! Non ! Votre intelligence n’est pas la raison de votre célibat. Votre réussite sociale et votre carrière n’en sont pas les causes non plus.

Pourquoi y a-t-il autant de femmes sénégalaises ultra bien éduquées, hyper belles et carriéristes mais célibataires - soleil.sn 2

Réalité :

  • J’accuse les femmes sénégalaises de la génération “Y” d’être devenues hyper-individualistes dans une société qui ne l’est pas encore devenue totalement (elle tend à le devenir malheureusement), refusant de “SEYYYIDJI séne keur GORO”. Qui veulent vivre seules dans leurs appartements équipés, sans aucune source d’emmerdement GOROique.
  • J’accuse les femmes sénégalaises de cette génération « Y » d’avoir défini leur bonheur dans une logique orgueilleuse refusant toute forme d’aide. Oui, vous, Mesdames Sénégalaises intelligentes, cultivées, raffinées instruites, car vous avez besoin d’aide :
  1. Aide pour tropicaliser votre raffinement, votre élégance,  et l’adapter à nos réalités.
  2. Aide pour assumer votre liberté et votre indépendance revendiquée dans le sens de votre “SENEGALITE” ⇒  Jusqu’à preuve du contraire les femmes de NDER n’étaient pas de femmes soumises. Ma grand-mère n’a pas fait les bancs, elle a toujours su tenir son homme à carreau.
  3. Aide pour ouvrir vos yeux de SUPERWOMAN sur la place béante de déesse qui est la vôtre dans la société sénégalaise (à condition que vous sachiez l’occuper).
    • J’accuse ces femmes sénégalaises d’utiliser le “qu’en dira-t-on” comme prisme pour juger leur bonheur et la stabilité de leur couple.

On se fout de ce que les gens vont dire quand ils te verront, toi Directrice régionale d’une grande ONG, servir le repas à ton mari !

L’ignorance est une bénédiction, vous n’êtes pas ignorantes et vous refusez de vous soigner. Il est prouvé que tout homme qui épouse une femme intelligente verra son QI évoluer positivement. Les hommes intelligents savent épouser des femmes moins intelligentes. Il est grand temps que les femmes apprennent à épouser des hommes imbéciles.

J’ai personnellement toujours pensé que n’importe quelle femme avait les moyens de faire de n’importe quel homme ce qu’elle voulait. Assumez votre féminité en ces temps modernes jusqu’au bout, votre réussite sociale durement acquise et votre intelligence en acceptant que l’homo-senegalensis, quels que soient les pseudo-privilèges que lui octroie notre société, il ne devrait être rien de plus qu’une marionnette entre vos mains expertes ! Assumez votre “Sénégalité” par l’utilisation d’un savant dosage de “MASSLA”, d’hypocrisie sociale et de “MOUGN” pour apprivoiser votre belle famille.

Pourquoi y a-t-il autant de femmes sénégalaises ultra bien éduquées, hyper belles et carriéristes mais célibataires - soleil.sn

Sinon à quoi vous sert votre “TITRE” de femme intelligente “émancipée”!

Il faut être très intelligente pour se faire passer avec succès pour une idiote et être crédible. Ma mère te fait chier ? Soit hypocrite avec elle ! Mes sœurs te font chier ? Soit hypocrite! A quoi ça sert intelligent si on ne peut pas être hypocrite ?  L’hypocrisie sociale est reine. Sachez donc jouer sur l’échiquier sénégalais.

Sinon à quoi vous sert votre “TITRE” de femme intelligente “émancipée”!

Mon postulat est simple : du fait qu’on sait que notre société est injuste à votre égard, que les hommes le savent, et la société entière l’admet cette injuste se dissout dans votre prise de conscience.

Le mec qui t’intéresse et que tu regardes de haut: rejoint le dans la maison de ton goro que tu ne supportes pas té ngeu “MOUGNE” (mon fourre-tout sénégalais préféré).

Mais tout ceci n’est qu’une grosse excuse pour moi. Pour cracher mon venin. Lâchez-nous les baskets avec vos exigences à la noix. Je suis pauvre, je n’ai pas les moyens de te traiter comme la reine que tu es.

Dama beugg nga nieuw seuyyysii point ! NO excuses !

Par Babacar Lô, victime de la femme Y

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.