Le 9 décembre 2023, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Moussa Baldé, a suscité l’attention avec ses déclarations lors d’un point de presse sur la situation des universités publiques. Parmi les points soulevés, le plaidoyer pour un enseignement « bi-modal » et les résolutions du Conseil académique de l’UCAD, estimant que les « conditions nécessaires pour une reprise » ne sont pas encore réunies.
Conséquences Catastrophiques de la Fermeture de l’UCAD
Depuis les émeutes du 1er juin 2023, l’UCAD, joyau de l’Enseignement supérieur africain, est restée fermée, engendrant des conséquences académiques et scientifiques désastreuses. La réduction du quantum horaire, la baisse de niveau des étudiants, et les diplômés insuffisamment qualifiés ont créé un chaos éducatif. La décision de remplacer l’enseignement en présentiel par un simulacre d’enseignement à distance, bien que tentant d’atténuer les conséquences, soulève des problèmes logistiques majeurs.
Problèmes Logistiques et Difficultés d’Accès à l’Enseignement à Distance
La décision d’opter pour un enseignement à distance improvisé se heurte à des défis logistiques considérables. Près de la moitié des enseignants de l’UCAD ne disposent pas de bureaux, et le déficit d’électricité et de connectivité à Internet entrave le travail du Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER), laissant des milliers d’étudiants dans l’impossibilité d’accéder à cet enseignement virtuel.
Vers une Contestation de la Fermeture Prolongée de l’UCAD
Malgré les circonstances difficiles, la prolongation injustifiée de la fermeture de l’UCAD soulève des interrogations sur les motivations réelles des autorités académiques. Les signataires de cette tribune appellent à une défiance contre l’unilatéralisme de l’autorité, exhortant les établissements autonomes à reprendre leurs prérogatives pédagogiques et scientifiques, et les collègues et étudiants à retourner physiquement à l’UCAD pour reprendre les cours en présentiel.
Appel à l’Action : Retour à l’Enseignement Présentiel et Défense de l’Autonomie Universitaire
Cette tribune appelle à une action collective, demandant aux établissements autonomes, aux collègues et aux étudiants de rétablir l’enseignement en présentiel, en mettant fin à une fermeture prolongée contraire aux principes d’autonomie, de gestion démocratique et de collégialité régissant l’université sénégalaise.