Pour la prochaine présidentielle, Ousmane Sonko, l’opposant, est actuellement exclu de la course. La raison en est que la décision finale du président du Tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye, ordonnant sa réintégration dans les listes électorales après sa radiation, n’est pas encore disponible, comme le souligne Bés Bi dans son édition de ce mardi 17 octobre.
Selon le journal, en l’absence de ce document, le chef de l’ex-parti Pastef ne peut pas encore obtenir des fiches de parrainage à la Direction générale des élections (DGE). Juste après l’annonce de la réintégration de Sonko sur les listes électorales jeudi dernier, l’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, avait affirmé que dès le lendemain, c’est-à-dire vendredi, son client se rendrait pour retirer ses fiches de parrainage.
Le leader des Patriotes devra faire preuve de patience, et surtout attendre, car la Cour d’appel de Ziguinchor doit rendre son verdict ce mercredi concernant la récusation du juge ayant prononcé sa réhabilitation. C’est un recours qui a été déposé par l’Agent judiciaire de l’État.