Accueil » Fonsis : 20 Milliards FCfa pour Soutenir les Pme et Pmi Touchées par la Covid-19

Fonsis : 20 Milliards FCfa pour Soutenir les Pme et Pmi Touchées par la Covid-19

par Aicha
PME-industrie soleil.sn

Dans le cadre du Fonds islamique de relance (Fir), le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) a affecté une somme de 20 milliards de FCfa pour apporter un soutien financier aux Petites et Moyennes Entreprises (Pme) ainsi qu’aux Petites et Moyennes Industries (Pmi) touchées par les retombées de la pandémie de Covid-19. Cette initiative, qui cible initialement 400 entités économiques, pourrait être étendue si elle s’avère réussie.

Convention Signée avec Deux Banques Partenaires

Le Fonsis a signé une convention avec deux institutions financières partenaires, la Banque islamique du Sénégal (Bis) et Coris Bank, pour administrer ces fonds selon les principes de la finance islamique. Le directeur général du Fonsis, Abdoulaye Diouf Sarr, a souligné que cette étape était le résultat d’un processus de longue haleine.

20 Milliards de FCfa pour Soutenir 400 Entités Économiques

L’enveloppe de 20 milliards de FCfa a pour objectif de soutenir 400 entités économiques touchées par la crise sanitaire. Si la phase pilote s’avère fructueuse, une expansion du programme est envisagée pour bénéficier à un nombre plus important de Pme et Pmi. Abdoulaye Diouf Sarr a appelé à l’engagement de tous pour contribuer à la construction d’une économie résiliente.

Critères d’Éligibilité pour les Pme-Pmi

Les Pme-Pmi éligibles à ces ressources doivent avoir existé légalement avant la pandémie de Covid-19, présenter un bilan positif, opérer dans les secteurs identifiés dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap 2A) (à l’exception du tourisme et de la défense), et exercer une activité en conformité avec les principes de la charia.

Engagement des Institutions Financières et des Parties Prenantes

Les directeurs généraux de la Banque islamique du Sénégal, Boubacar Correa, et de Coris Bank, Ibrahima Mar Fall, ont salué les initiatives gouvernementales visant à soutenir les acteurs économiques face à la pandémie de Covid-19 et à encourager la reprise de l’activité économique. Ils considèrent que cette enveloppe financière illustre l’engagement collectif en faveur des Pme et Pmi. Cette convention vise à fournir des ressources financières à ces entités à des taux très compétitifs, comme l’a déclaré Boubacar Correa.

Ibrahima Mar Fall espère que cette convention renforcera la part de financement accordée aux Pme au sein de son institution.

La Banque Islamique de Développement Fournit les 20 Milliards de FCfa

La somme de 20 milliards de FCfa a été mise à disposition du gouvernement sénégalais par la Banque islamique de développement. La cérémonie de signature de la convention a compté la participation d’Abdoulaye Sow, directeur pays de la Banque islamique de développement, et d’Aly Nar Diop, secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.