Accueil » Gouvernement d’Urgence en Israël : Accord entre le Premier Ministre et l’Opposition

Gouvernement d’Urgence en Israël : Accord entre le Premier Ministre et l’Opposition

par Aicha
gouvernement d'urgence soleil.sn

Le mercredi 11 octobre, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et Benny Gantz, le leader de l’opposition, ont conclu un accord visant à former un « gouvernement d’urgence » pendant la durée de la guerre avec le Hamas. Cette guerre a été déclenchée à la suite de l’offensive menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. Il est à noter que Yaïr Lapid ne fait pas partie de cet accord.

Après une réunion entre le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, et Benny Gantz, le président du parti de l’unité nationale et ancien ministre de la Défense, un communiqué conjoint a été publié dans l’après-midi du mercredi 11 octobre, annonçant que « les deux hommes se sont mis d’accord sur la création d’un gouvernement d’urgence et d’un cabinet de guerre ». Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, fera également partie de ce cabinet de guerre. En revanche, Yaïr Lapid, l’autre leader de l’opposition du parti centriste Yesh Atid, n’a pas été mentionné dans ce communiqué, bien qu’un siège lui soit « réservé » au sein du cabinet de guerre.

Peu de temps après l’officialisation de cet accord pour un gouvernement d’urgence, Benny Gantz a posté sur les réseaux sociaux : « Israël avant tout ». Il convient de rappeler qu’il a été chef de l’armée pendant la guerre de 50 jours contre le Hamas à Gaza en 2014 et a également occupé le poste de ministre de la Défense de 2020 à 2022.

Le communiqué spécifie que cinq membres du parti de centre-droit de Benny Gantz seront nommés ministres sans portefeuilles. Il est également précisé que le gouvernement ne proposera aucune loi ou décision gouvernementale qui ne soit pas liée au déroulement de la guerre.

Actuellement, le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahu, qui compte sur le soutien de 64 députés sur 120, est composé de partis de droite, d’extrême droite et d’ultra-orthodoxes. L’entrée du parti de Benny Gantz renforcera le soutien au gouvernement d’urgence, qui disposera désormais de 76 députés.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.