Accueil » Inquiétudes pour l’Éducation Publique en 2023-2024 : Appel Urgent de la Cosydep

Inquiétudes pour l’Éducation Publique en 2023-2024 : Appel Urgent de la Cosydep

par Aicha

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a exprimé ses préoccupations face à la détérioration de la situation dans les écoles et universités publiques. Lors d’une conférence de presse le jeudi 7 décembre, le Bureau du conseil d’administration a lancé un avertissement et émis des recommandations pour faire face aux menaces pesant sur l’année scolaire 2023-2024.

Éviter les Perturbations

Pour prévenir les perturbations potentielles dans le système éducatif, la Cosydep recommande de résoudre les déficits récurrents, de planifier les besoins liés à la mise aux normes des établissements, de garantir la tenue régulière des réunions sectorielles, et de maintenir le bon fonctionnement des Comités de suivi des accords entre syndicats et gouvernement.

Appel à la Vigilance

Alors que le Sénégal se dirige vers l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024, la Cosydep appelle la communauté éducative à rester vigilante face à toute agitation extérieure susceptible d’affecter le système éducatif. Elle demande aux acteurs politiques de mettre l’éducation à l’abri des rivalités politiciennes et encourage les candidats et leaders d’opinion à promouvoir l’union autour de la protection et de la sécurité des écoles, des élèves, des étudiants et de leurs enseignants.

Ouverture des Universités Réclamée

La Cosydep demande également l’ouverture des universités publiques, soulignant que la fermeture répétée au cours des trois dernières années a eu des conséquences graves sur le calendrier universitaire et l’apprentissage des étudiants.

Appel à l’Action

Elle recommande l’ouverture des campus sociaux et pédagogiques des universités publiques du Sénégal, ainsi qu’une enquête objective pour évaluer les dégâts et comprendre les motivations des auteurs. L’enseignement à distance est considéré comme une modalité complémentaire et non comme un remplacement systématique de l’enseignement en présentiel.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.