Accueil » Inquiétudes sur la Transparence Électorale : Les Revendications de F24

Inquiétudes sur la Transparence Électorale : Les Revendications de F24

par Aicha
Les Revendications de F24 soleil.sn

Le mouvement des Forces vives de la nation (F24) exprime ses préoccupations quant à la transparence et la sincérité de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le refus de la Direction générale des élections de fournir des fiches de parrainage au représentant du chef de l’opposition Ousmane Sonko, et l’indisponibilité du fichier électoral sont cités comme des « irrégularités » par le F24.

Conditions pour un Scrutin Sans Contestations

Lors d’une conférence de presse, la plateforme d’opposition F24 a énoncé des conditions essentielles pour un scrutin présidentiel sans contestations. Ces conditions incluent la mise à disposition du code source du logiciel, un accès permanent au fichier électoral pour les candidats et les observateurs, l’affichage des listes provisoires dans les communes, et la publication anticipée de la liste des bureaux de vote.

Exigences pour une Élection Transparente et Apaisée

Le F24 insiste sur la nécessité d’un appel d’offres international transparent pour l’achat d’une encre indélébile certifiée. De plus, il demande le retrait du décret illégal n°2023-2152 et la désignation de membres de la CENA conformément aux dispositions légales. La plateforme plaide également pour la nomination d’une personnalité non partisane et consensuelle pour organiser l’élection présidentielle de 2024.

Réponses aux « Irrégularités » Détectées

Face aux « irrégularités » perçues dans le processus électoral, le F24 prend des mesures pour sécuriser le système. Il met à disposition des candidats un logiciel permettant de vérifier et de dédoublonner les données. Des dispositions sont également prises pour assurer une maîtrise de la carte électorale, garantissant une représentation fiable dans tous les bureaux de vote à travers le pays.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.