Accueil » La bataille juridique d’Ousmane Sonko pour sa réinscription sur les listes électorales : un combat sans relâche

La bataille juridique d’Ousmane Sonko pour sa réinscription sur les listes électorales : un combat sans relâche

par Cheikh
réinscription d'Ousmane Sonko-soleil.sn

La réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, ordonnée par le tribunal d’instance de Dakar, a été confrontée à un refus persistant de la Direction générale des élections (DGE) de fournir les fiches de parrainages à Ayib Daffé, mandataire du président de Pastef. Ce rejet, malgré la décision du juge Ousmane Racine Thione, a été réitéré le 19 décembre, lorsque Daffé s’est vu renvoyer vers la Direction de l’automatisation du fichier (DAF) sans succès pour la réinscription de Sonko.

La protestation des avocats de Sonko contre cette situation a été exprimée dans un communiqué, dénonçant une nouvelle violation des droits de leur client et un refus d’appliquer une décision judiciaire. Pour obtenir satisfaction, Sonko et ses partisans projettent de saisir le Conseil constitutionnel et la Commission électorale nationale autonome (CENA), et envisagent même de s’adresser à la Cour pénale internationale, considérant que l’entrave à une décision judiciaire équivaut à un crime contre l’humanité selon leur défense.

Ils prévoient également une démarche consécutive en visitant successivement les ministères de la Justice et de l’Intérieur ainsi que la Caisse de dépôts et consignations, accompagnés d’un huissier de justice pour les constatations nécessaires. Toutes ces actions seront documentées pour être ajoutées au dossier à soumettre au Conseil constitutionnel.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.