D’après une étude effectuée par ONU-FEMMES, les femmes vivant en milieu rural consacrent jusqu’à 12 heures par jour à des tâches non rémunérées. Selon cette enquête, 45 % d’entre elles sont responsables quotidiennement de la prise en charge d’un enfant ou d’un parent souffrant de problèmes de santé chroniques ou d’un handicap.
Disparité dans le partage des tâches domestiques
Les résultats de la première enquête nationale sur l’emploi du temps menée par l’ANSD en 2021 au Sénégal révèlent que les femmes consacrent en moyenne 4 heures et 9 minutes par jour aux tâches ménagères et à la garde des enfants, tandis que les hommes y consacrent seulement 27 minutes.
La valeur cachée du travail non rémunéré
Selon les déclarations de la directrice régionale adjointe par intérim d’ONU-FEMMES, Elena Ruiz, les activités non rémunérées au Sénégal représentent une part équivalente à 14 % du produit intérieur brut (PIB). Ces informations ont été partagées lors d’un atelier de discussion intitulé « État actuel, enjeux, défis et perspectives pour le travail de soins non rémunéré des femmes au Sénégal », qui s’est tenu le 30 octobre.