De nos jours, les actes d’incivilité sur les routes sénégalaises sont devenus monnaie courante. Cependant, les incidents en question ne passent pas inaperçus. Le samedi 14 octobre 2023, après avoir participé à la tumultueuse ouverture de la session ordinaire unique (2023-2024) de l’Assemblée nationale, la parlementaire Coura Macky, née Coura Ndiaye, était loin de se douter qu’une mésaventure l’attendait sur la corniche-Ouest.
En effet, à la fin de la cérémonie, elle quitta l’Assemblée pour regagner son domicile. Après seulement quelques kilomètres de route, elle remarqua un véhicule qui la suivrait de près. Selon ses dires lors de sa déposition à la gendarmerie de Thiong, une fois à la hauteur d’Auchan Fann Résidence, le conducteur accéléra brusquement et heurta son véhicule.
Face à cette situation, elle interpella le conducteur sur son geste, mais ce dernier la noya sous un flot d’injures avant de prendre la fuite. Un autre automobiliste, témoin des faits, se lance à la poursuite du suspect sur une longue distance et réussit finalement à le rattraper en lui barrant la route. Cela permet ainsi à la députée de prendre en photo, avec son téléphone, le véhicule noir.
La plainte de Coura Macky a été enregistrée par la gendarmerie, qui a ouvert une enquête pour identifier tant le véhicule que son conducteur et les éventuels passagers.