Accueil » La DGE sort du silence après le refus de donner les fiches de parrainage à Ousmane Sonko

La DGE sort du silence après le refus de donner les fiches de parrainage à Ousmane Sonko

par Sophie

Le Directeur Général des Élections a émis un appel à la sérénité, soulignant l’importance d’éviter toute controverse inutile concernant la gestion des parrainages par la Direction Générale des Élections (DGE). Il a spécifiquement exhorté à ne pas laisser croire que la DGE a enfreint la loi en refusant de transmettre les fiches de parrainage au mandataire d’Ousmane Sonko.

La DGE a expliqué dans un communiqué que le Ministère de la Justice avait fourni au Ministère en charge des élections une liste de personnes condamnées à être radiées ou retirées du fichier électoral. Sur la base de cette information, le Ministère en charge des élections a procédé au retrait du fichier électoral des individus concernés. L’un de ces individus, en l’occurrence Monsieur Ousmane Sonko, a saisi le tribunal d’instance de Ziguinchor pour contester cette action.

L’évolution du Dossier et le Respect des Décisions Judiciaires

Bien que le tribunal, dans son ordonnance n°01 du 12 octobre 2023, ait ordonné la réintégration d’Ousmane Sonko, la DGE a tenu à préciser que la décision n’est pas encore définitive. Cela est dû au fait que l’État du Sénégal a décidé de poursuivre les voies de recours disponibles, maintenant ainsi le dossier en cours de traitement devant les instances judiciaires.

Le Directeur Général des Élections a rassuré que, à l’issue de ce processus légal, l’État du Sénégal se conformera à la décision rendue, comme il l’a toujours fait par le passé.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.