Accueil » La flambée du prix du pétrole touche la Côte d’Ivoire et suscite des préoccupations au Sénégal

La flambée du prix du pétrole touche la Côte d’Ivoire et suscite des préoccupations au Sénégal

par Sophie
flambée du prix du pétrole soleil.sn

La récente hausse alarmante des cours du pétrole soulève des préoccupations quant à son impact sur les Sénégalais. En Côte d’Ivoire, les prix du carburant ont déjà augmenté depuis samedi dernier.

Les prix du pétrole sont en constante augmentation, passant de 72 dollars le 27 juin dernier à 94,5 dollars le 27 septembre dernier. Cette hausse a déjà des répercussions importantes. En Côte d’Ivoire, par exemple, les prix de l’essence et du diesel à la pompe ont été révisés à la hausse.

Le coût du litre de Super et du Gasoil augmente de 60 FCFA chacun. Ainsi, le prix du litre de Super passe de 815 à 875 FCFA, tandis que celui du Gasoil passe de 655 à 715 FCFA, selon les déclarations du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

En juin 2023, le prix du baril de Brent était de 73 USD. Il est monté à 86 USD à la fin de juillet 2023 et a dépassé les 97 USD à la fin de septembre 2023, ce qui représente une augmentation de 24 USD par baril en seulement deux mois, a-t-il expliqué.

Les Sénégalais, qui avaient déjà fait face à une hausse des prix de l’électricité et du carburant en janvier dernier, s’interrogent sur la possibilité d’une nouvelle augmentation des prix. Actuellement, le gasoil se vend à 755 FCFA le litre et le super à 990 francs CFA le litre.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.