La société nationale La Poste Sénégal fait face à une crise économique et financière profonde. Le directeur général, Mahamadou Diaité, a souligné lors d’une table ronde sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan stratégique d’expansion de la société nationale (PSE 2023-2028) l’impérieuse nécessité de recapitaliser le groupe.
Restructuration et Sauvetage de l’Entreprise
Mahamadou Diaité a rappelé que dans le cadre du redressement de l’entreprise, les autorités étatiques ont annoncé un plan de restructuration et de sauvetage qui vise à permettre un départ volontaire et négocié de 2721 employés.
Projets du Plan Stratégique d’Expansion
La table ronde a également été l’occasion de présenter les quatre projets du Plan Stratégique d’Expansion (PSE) de La Poste, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards de francs CFA. Le directeur général a mis en avant l’importance de la recapitalisation de La Poste, évaluée à 170 milliards de francs CFA. Étant donné que le groupe doit 174 milliards de francs CFA à l’État du Sénégal, il suffirait au gouvernement de convertir cette créance en apport financier. Ainsi, aucune liquidité ne serait nécessaire, et le groupe La Poste pourrait procéder à sa recapitalisation.
Objectif : Redorer le Blason de l’Entreprise
Mahamadou Diaité a insisté sur l’objectif de redorer le blason de l’entreprise, car ni le gouvernement, ni la population, ni les employés de La Poste ne souhaitent que l’entreprise demeure dans cette situation. Pour atteindre cet objectif, il a souligné la nécessité de moderniser les services, dynamiser l’activité, chercher des financements, et mettre l’accent sur la formation et le renforcement des capacités des employés.
Besoin de Moyens Techniques et Financiers
Le DG Diaité a également expliqué que ces projets nécessitent des moyens techniques importants, notamment pour l’automatisation du centre de tri. Il a souligné que des ressources financières sont nécessaires pour la formation et l’acquisition de moyens techniques.