Accueil » La Situation des Migrants Sénégalais en Espagne Sous Examen : Renvois Envisagés

La Situation des Migrants Sénégalais en Espagne Sous Examen : Renvois Envisagés

par Aicha

Des départs presque quotidiens d’embarcations chargées de candidats à l’immigration clandestine sont observés ces jours-ci depuis le Sénégal en direction des côtes espagnoles. Cependant, l’Espagne, qui a déjà enregistré plus de 14 000 arrivées de migrants sénégalais cette année, se prépare à organiser des vols de renvoi vers le Sénégal, d’après plusieurs médias espagnols.

Selon divers médias espagnols, dont «El Periódico de España», le ministère de l’Intérieur espagnol travaille actuellement sur la mise en place de vols de renvoi pour les migrants sénégalais récemment arrivés en Espagne par des voies non officielles. Le premier de ces vols est prévu de décoller «avant la fin d’octobre».

En effet, parmi les 14 000 arrivées aux îles Canaries cette année, selon les chiffres officiels, 90 % sont de nationalité sénégalaise. Le premier vol de renvoi de ces migrants partira de l’un des aéroports des îles Canaries en direction de Dakar. Il est prévu que l’avion soit composé à 70 % de migrants et à 30 % d’agents des Unités d’intervention de la police.

Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur espagnol, a déjà annoncé sur le site officiel de son département qu’il se rendra au Sénégal le 16 octobre prochain. Il est également attendu en Mauritanie au cours de la même période. Le ministre a déclaré :

J’aborderai avec mes collègues africains la situation actuelle des routes migratoires dans l’Atlantique.

Lors de son dernier voyage au Sénégal en août 2018, le ministre espagnol avait été reçu par Macky Sall, le Président de la République. Dans un communiqué de presse, la présidence de la République avait fait savoir que Grande-Marlaska avait souligné que «la coopération bilatérale donnait d’excellents résultats».

La réunion prévue pour le 16 octobre entre l’État du Sénégal et le ministre espagnol pourrait-elle conduire à l’adoption de mesures encore plus strictes à l’encontre de nos compatriotes en situation irrégulière en Espagne ? L’avenir proche nous éclaircira sur cette question.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.