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Laëtitia Badolo, de Niyel : « Parler santé et vaccination dans un langage autre que médical »

par Khary Diène

La clôture de la campagne Les champions de la vaccination s’est tenue ce mercredi à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar. Une manifestation qui a coïncidé avec la Journée mondiale des droits de l’enfant. L’objectif de cet événement, selon les organisateurs, est de « parvenir à éliminer toutes les maladies évitables grâce à la vaccination ».

Laëtitia  Badolo, directrice du plaidoyer chez Niyel, a expliqué le choix de Dakar pour organiser cet événement :

Dakar, parce que, comme je l’ai dit tantôt, nous sommes déjà basés ici, et le Sénégal, en termes de leadership sur les questions de santé et de vaccination, est indéniable. Donc, pour nous, terminer notre campagne de 33 jours visant à redynamiser la vaccination ici est un tremplin. Grâce à la présence des universités et à une représentation de la sous-région, nous avons saisi l’opportunité offerte par la Journée mondiale des droits de l’enfant pour poser le débat sur les questions de santé, de vaccination et sur la nécessité pour chacun de faire des choix éclairés, afin que tous aient accès à des soins de santé primaires, notamment par la vaccination. 

Après 33 jours d’intense mobilisation pour promouvoir la vaccination, l’agence Niyel dresse un bilan positif et met en avant les acquis de cette campagne.

La campagne a débuté le 24 octobre, lors de la Journée mondiale contre la polio, avec l’engagement d’un motard qui a parcouru sept pays. Actuellement en RDC, il clôt la campagne par des activités locales. L’objectif principal était de rassembler les communautés, de relier les populations et de démystifier les questions de santé, en apportant des informations accessibles. Nous voulions tous ensemble parler de santé et de vaccination dans un langage compréhensible, loin du jargon médical.

Par ailleurs, nous avons pu compter sur l’appui de nombreuses organisations de la société civile issues d’une dizaine de pays africains. Elles ont mené des activités de sensibilisation, de communication et des campagnes médiatiques à des dates importantes de la campagne.

À propos de Niyel, Mme Badolo explique :

« Niyel est une agence de plaidoyer, de campagnes et d’affaires publiques. Basée à Dakar depuis 2008, elle travaille sur des problématiques liées aux droits humains, qui sont la fondation même de notre mission. Nous abordons une variété de thématiques, dont la santé. »

La contribution des influenceurs a été aussi remarquable, des influenceurs du Sénégal et de la sous-région, tels que Philomène Nanema, Sarah Kalume Queenie, Ikogbonna et Faynara, ont participé à cette campagne. Selon Laëtitia  Badolo : « Ils sont plus proches des communautés que nous, en tant que techniciens. Leur fluidité et leur facilité à communiquer avec le public en font des partenaires idéaux. Utiliser des célébrités comme canal d’engagement a été une stratégie efficace, selon nous. »

 

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