Accueil » Le budget écologique 2024 : un appel à l’action ou une timide réponse aux défis environnementaux ?

Le budget écologique 2024 : un appel à l’action ou une timide réponse aux défis environnementaux ?

par Cheikh
budget 2024 du ministère de l'environnement-soleil.sn

Les députés ont adopté, ce lundi 20 novembre 2023, en plénière à l’Assemblée nationale, le budget du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Pour l’exercice 2024, le département dirigé par Alioune Ndoye bénéficiera d’un budget de 48 699 848 381 F CFA en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une augmentation de 9 917 milliards, représentant 26 % de plus par rapport à l’année précédente. Cette hausse porte le budget de 38,7 milliards en 2023 à 48,7 milliards en 2024.

Néanmoins, les parlementaires considèrent cette augmentation comme étant insuffisante au regard des défis environnementaux majeurs tels que l’érosion côtière grandiose sur les côtes sénégalaises, la déforestation, la pollution et le changement climatique.

Le ministre des Finances a répondu aux préoccupations des députés sur l’ampleur limitée du budget en indiquant que cette augmentation découle à la fois des recommandations de l’année précédente et de l’obligation du Sénégal de respecter ses engagements internationaux. Moustapha Ba a également évoqué un programme financier conclu avec le FMI, permettant un décaissement de 1156 milliards de francs CFA sur trois ans, via la facilité élargie de crédit et le fonds de résilience et de durabilité.

Concernant le renforcement des ressources attribuées à la Direction des eaux et forêts, le ministre Alioune Ndoye a soutenu que le budget d’investissement pour cette direction s’élève à environ 8,8 milliards de francs CFA, avec une augmentation de 1,1 milliard de francs CFA. En parallèle, les crédits alloués à l’Agence de la grande muraille verte ont augmenté de 3,5 milliards à 4 milliards de francs CFA.

Le budget est réparti par programme de la manière suivante : 30 milliards pour la lutte contre la déforestation et la dégradation des terres, 6 milliards pour la préservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées, 7 milliards pour combattre la pollution et le changement climatique , et enfin 3 milliards pour la gestion administrative et le pilotage.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.