Accueil » Le Conseil constitutionnel sur les dates cruciales pour le dépôt de candidatures présidentielles 2O24

Le Conseil constitutionnel sur les dates cruciales pour le dépôt de candidatures présidentielles 2O24

par Cheikh
Conseil constitutionnel sénégalais-soleil.sn

Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de février 2024 commence aujourd’hui, le 11 décembre, conformément à l’article 29 de la Constitution sénégalaise. Cette disposition exige que les candidatures soient soumises au moins 60 jours et au plus 75 jours avant le premier tour du scrutin. Le temps alloué s’étend donc du lundi à 00 heure au mardi 26 décembre 2023 à minuit, durant les jours ouvrables de 8 heures à 17 heures. Le dernier jour de dépôt bénéficie d’une permanence jusqu’à minuit au greffe du Conseil constitutionnel.

La Commission de contrôle des parrainages, établie au siège du Conseil constitutionnel, vérifie les listes des parrainages selon un ordre déterminé par tirage au sort, tel que spécifié dans le guide pour les mandataires des candidats. Le tirage au sort est prévu pour le jeudi 28 décembre 2023, suivi du contrôle des parrainages du 29 décembre 2023 au 18 janvier 2024, sauf modifications en fonction de l’agenda des « Sept sages », selon Biram Sène, Directeur de la Formation et de la Communication (Dfc) de la Direction générale des élections (Dge).

À noter également que la liste des candidats sera publiée au plus tard 35 jours avant le scrutin, le samedi 20 janvier 2024. Après l’examen des dossiers de parrainage, la juridiction notifie, au plus tard 43 jours avant le premier tour du scrutin, soit le vendredi 12 janvier 2024, par écrit au mandataire ou au représentant du candidat indépendant, l’invalidité de leur dossier en raison de parrains présents sur plusieurs listes (doublons externes), entraînant l’obtention insuffisante de parrains.

Cette notification informe le mandataire ou le représentant du candidat qu’ils ont 48 heures pour corriger leur dossier en remplaçant les parrainages invalidés pour cause de présence de parrains sur plus d’une liste.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.