Accueil » Le député Demba Diop Sy justifie la date de la présidentielle : paix et stabilité avant tout !

Le député Demba Diop Sy justifie la date de la présidentielle : paix et stabilité avant tout !

par Cheikh
Demba Diop Sy justifie la date de la présidentielle-soleil.sn

Le député-maire de Tivaouane, Demba Diop Sy, initiateur de l’amendement proposant la date du 15 décembre 2024 pour la présidentielle, justifie sa proposition qui a été adoptée par ses collègues des groupes parlementaires « Benno Bokk Yakaar » et « Wallu Sénégal ». Reprenant les propos rapportés par Les Échos, l’allié du Président Macky Sall évoque en premier lieu les fêtes religieuses du Magal et du Gamou, respectivement prévues pour le 24 août et le 15 septembre à venir.

Il précise : « Nous sommes tous conscients que le mandat présidentiel se termine le 2 avril prochain et non le 25 février. Par conséquent, les 6 mois proposés devraient être calculés à partir du 2 avril. »

Le député souligne également que « cela signifierait que le mandat pourrait prendre fin le 2 octobre. Toutefois, le Magal de Touba et le Gamou, qui se déroulent consécutivement, auront également un impact sur le calendrier électoral. »

Il tient à souligner qu’une partie des députés de l’opposition a soutenu sa démarche :

« Ils ont estimé que nous avions pris la meilleure décision car fixer la présidentielle au-delà de l’année électorale aurait ravivé les manifestations. » « Ce qui m’intéresse, c’est la paix et la stabilité du pays, rien d’autre »,

ajoute-t-il.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.