Lors de sa première réunion gouvernementale le mardi 9 avril 2024 au Palais présidentiel, le nouveau Président de la République a présidé le premier Conseil des ministres de son mandat.
Selon les informations relayées par Dakaractu, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé à son gouvernement de préparer trois projets de loi lors de cette rencontre inaugurale. Le premier de ces projets vise à accroître les prérogatives du Premier ministre, tandis que les deux autres ont pour objectif la suppression de deux institutions : le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) ainsi que le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT).
Notamment, l’abolition du HCCT, instauré suite à un référendum constitutionnel le 20 mars 2016, nécessiterait l’aval des trois cinquièmes des membres de l’Assemblée nationale, soit un minimum de 110 votes favorables selon les analyses de Dakaractu. Cette démarche pourrait être entravée par le fait que le nouveau régime ne dispose pas de la majorité parlementaire nécessaire à l’adoption de ces mesures.